Le monde dans lequel l’homme vit veut le contraindre d’oublier Dieu, à abandonner les promesses de Dieu, à chercher la facilité à éviter le chemin par lequel Dieu veut le faire passer pour nous émonder. Cependant, de même qu’un poisson ne peut évoluer sans l’eau, l’homme ne peut évoluer sans la présence de Dieu.

Oui, les déserts sont des lieux de souffrance, de brisement et de solitude. Des situations que Dieu permet afin de briser l’ego de l’homme, briser la confiance que l’homme met parfois en d’autres hommes, et ainsi emmener l’homme à s’appuyer sur Dieu.

L’homme qui sort victorieux d’un désert, d’une sècheresse est un homme à qui Dieu s’est révélé tel qu’Il est, qui a appris à s’abandonner à Dieu et qui sait désormais compter sur Dieu seul.

Proverbes 19:21 Il y a dans le coeur de l’homme beaucoup de projets, Mais c’est le dessein de l’Éternel qui s’accomplit.

2 Samuel 5:19 David consulta l’Eternel, en disant : Monterai-je contre les Philistins ? Les livreras-tu entre mes mains ? Et l’Éternel dit à David : Monte, car je livrerai les Philistins entre tes mains. 

2 Chroniques 14:10 Asa invoqua l’Éternel, son Dieu, et dit: Éternel, Toi seul peux venir en aide au faible comme au fort: viens à notre aide, Éternel, notre Dieu! Car c’est sur Toi que nous nous appuyons, et nous sommes venus en Ton nom contre cette multitude. Éternel, tu es notre Dieu: que ce ne soit pas l’homme qui l’emporte sur Toi!

Job 36:22 Dieu est grand par sa puissance; Qui saurait enseigner comme Lui?

Psaume 32:8 Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi.

Psaumes 37:5 Recommande ton sort à l’Éternel, Mets en lui ta confiance, et il agira. 

Psaumes 38:10 Seigneur ! tous mes désirs sont devant toi, Et mes soupirs ne te sont point cachés.

Psaume 34:6 Quand on tourne vers Lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte.

Psaume 48:15 Voilà le Dieu qui est notre Dieu éternellement et à jamais; Il sera notre guide jusqu’à la mort.

Psaumes 50:15 Et invoque-moi au jour de la détresse; Je te délivrerai, et tu me glorifieras.

Psaume 119:105 Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.

Psaume 127:1 Si l’Eternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l’Eternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain.

Psaume 143:8 Fais-moi dès le matin entendre ta bonté ! Car je me confie en toi. Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher ! Car j’élève à toi mon âme.

Proverbes 3:5-6 Confie-toi en l’Eternel de tout ton coeur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse;
6.Reconnais-le dans toutes tes voies, Et Il aplanira tes sentiers.

Proverbes 16:3 Recommande à l’Éternel tes oeuvres, Et tes projets réussiront.

Proverbes 16:7 Quand l’Éternel approuve les voies d’un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis.

Proverbes 16:9 Le coeur de l’homme médite sa voie, Mais c’est l’Éternel qui dirige ses pas.

Proverbes 19:21 Il y a dans le coeur de l’homme beaucoup de projets, Mais c’est le dessein de l’Éternel qui s’accomplit.

Proverbes 21:30 Il n’y a ni sagesse, ni intelligence, Ni conseil, en face de l’Éternel.

Proverbes 21:31 Le cheval est équipé pour le jour de la bataille, Mais la délivrance appartient à l’Éternel.

Ésaïe 42:16 Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu’ils ne connaissent pas, Je les conduirai par des sentiers qu’ils ignorent; Je changerai devant eux les ténèbres en lumière, Et les endroits tortueux en plaine : Voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai Point.

Ésaïe 48:17 Ainsi parle l’Éternel, ton rédempteur, le Saint d’Israël : Moi, l’Éternel, ton Dieu, je t’instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre.

Jérémie 10:23 Je le sais, ô Éternel ! La voie de l’homme n’est pas en son pouvoir; Ce n’est pas à l’homme, quand il marche, À diriger ses pas. 

Jérémie 23:29 Ma parole n’est-elle pas comme un feu, déclare l’Eternel, comme un marteau qui pulvérise la roche?

Jérémie 33:3 Invoque-moi, et je te répondrai; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas.

Luc 21:14-15 Mettez-vous donc dans l’esprit de ne pas préméditer votre défense;
15.car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire.

Luc 22:42 Disant : Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.

2 Corinthiens 9:8 Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne oeuvre,

Colossiens 3:23 Tout ce que vous faites, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, 

Jacques 1:5 Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.

1 Pierre 5:10 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.

Méditez la parole de Dieu à travers des versets spécifiques classés par thème ici

N’hésitez pas à les partager et à rejoindre la chaîne YouTube

Laisser un commentaire