Le sentiment de culpabilité est parfois une ruse du diable pour étouffer nos pensées, quand bien même notre Dieu ne nous condamne pas. Tant et aussi longtemps que l’homme est dans un corps de chair, le péché et donc la culpabilité seront aux aguets. Mais la bonne nouvelle est que Dieu attend que nous nous relevions afin de rendre parfaite, la belle œuvre qu’Il a déjà commencé avec nous.

Jean 8:10-11 Alors s’étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit : Femme, où sont ceux qui t’accusaient ? Personne ne t’a-t-il condamnée ? 11 Elle répondit : Non, Seigneur. Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus.

Jésus a payé le prix pour que nos péchés soient pardonnés. Il a ôté notre iniquité, notre culpabilité. Déposez le fardeau de la culpabilité à celui qui l’a déjà porté pour vous. En faisant davantage confiance à l’amour de Dieu plutôt qu’à vos sentiments, vous vous approchez de Dieu, et vous recevez de Lui, la force pour faire ce qui Lui plaît.

1 Jean 1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 

L’erreur est humaine, mais le pardon de Dieu est divin. Il sera toujours là pour t’accueillir. Ne culpabilise pas car Il a un plan pour toi. Relève la tête et accorde à ta destinée le privilège d’être perfectionnée par Dieu.

2 Timothée 2:13 si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même.

Job 5:19 Six fois il te délivrera de l’angoisse, Et sept fois le mal ne t’atteindra pas.

Psaumes 25:7 Ne te souviens pas des fautes de ma jeunesse ni de mes transgressions; Souviens-toi de moi selon ta miséricorde, A cause de ta bonté, ô Eternel !

Psaumes 30:6 Car sa colère dure un instant, Mais sa grâce toute la vie; le soir arrivent les pleurs, Et le matin l’allégresse.

Psaumes 32:5 Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché mon iniquité; J’ai dit : J’avouerai mes transgressions à l’Éternel ! Et tu as effacé la peine de mon péché.

Psaume 34:20 Le malheur atteint souvent le juste, Mais l’Eternel l’en délivre !toujours.

Psaumes 37:23-24 L’Eternel affermit les pas de l’homme, Et il prend plaisir à sa voie;
24. S’il tombe, il n’est pas terrassé, Car l’Eternel lui prend la main.

Psaumes 46:2 Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse.

Psaumes 51:11 Détourne ton regard de mes péchés, Efface toutes mes iniquités.

Psaumes 51:12 O Dieu ! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.

Psaumes 51:13-14 Ne me rejette Pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint. 
14. Rends-moi la joie de ton salut, Et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne !

Psaume 55:23 Remets ton sort à l’Eternel, et il te soutiendra, Il ne laissera jamais chanceler le juste

Psaumes 103:9-10 Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours; 
10. Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités.

Psaumes 103:11-12 Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent;
12. Autant l’orient est éloigné de l’occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions.

Psaumes 103:13 Comme un père a compassion de ses enfants, L’Eternel a compassion de ceux qui le craignent.

Psaumes 139:4 Car la parole n’est pas sur ma langue, Que déjà, ô Eternel ! tu la connais entièrement.

Psaume 139:16 Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât.

Proverbes 24:16 Car sept fois le juste tombe, et il se relève, Mais les méchants sont précipités dans le malheur.

Ésaïe 43:25 C’est moi, moi qui efface tes transgressions pour l’amour de moi, Et je ne me souviendrai Plus de tes péchés.

Ésaïe 49:14-15 Sion disait : L‘Éternel m’abandonne, Le Seigneur m’oublie !
15. Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite ? N’a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l’oublierait, Moi je ne t’oublierai point. 

Ésaïe 49:16 Voici, je t’ai gravée sur mes mains; Tes murs sont toujours devant mes yeux.

Ésaïe 53:5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

Ésaïe 54:7 Quelques instants je t’avais abandonnée, Mais avec une grande affection je t’accueillerai;

Ésaïe 54:8 Dans un instant de colère, je t’avais un moment dérobé ma face, Mais avec un amour éternel j’aurai compassion de toi, Dit ton rédempteur, l’Éternel.

Ésaïe 54:9 Il en sera pour moi comme des eaux de Noé : J’avais juré que les eaux de Noé ne se répandraient plus sur la terre; Je jure de même de ne plus m’irriter contre toi Et de ne plus te menacer.

Ésaïe 54:10 Quand les montagnes s’éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s’éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l’Éternel, qui a compassion de toi.

Jérémie 29:11 Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.

Jérémie 31:3 De loin l’Eternel se montre à moi: Je t’aime d’un amour éternel; C’est pourquoi je te conserve ma bonté.

Jérémie 31:15-16 Ainsi parle l’Eternel : On entend des cris à Rama, Des lamentations, des larmes amères; Rachel pleure ses enfants; Elle refuse d’être consolée sur ses enfants, Car ils ne sont plus. 
16. Ainsi parle l’Eternel : Retiens tes pleurs, Retiens les larmes de tes yeux; Car il y aura un salaire pour tes oeuvres, dit l’Eternel; Ils reviendront du pays de l’ennemi. 

Jérémie 31:17 Il y a de l’espérance pour ton avenir, dit l’Éternel; Tes enfants reviendront dans leur territoire.

Michée 7:8 Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemie ! Car si je suis tombée, je me relèverai; Si je suis assise dans les ténèbres, L’Eternel sera ma lumière.

Michée 7:18 Quel Dieu est semblable à toi, Qui pardonnes l’iniquité, qui oublies les péchés Du reste de ton héritage ? Il ne garde pas sa colère à toujours, Car il prend plaisir à la miséricorde.

Jean 1:29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

Actes 10:43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.

Romain 5:1 Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ,

Romain 5:8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

Romain 5:19 Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes.

Romain 5:20 Or, la loi est intervenue pour que l’offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé,

Romain 6:14 Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.

Romains 8:1-2 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.
2. En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.

Romain 8:31 Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?

Romains 8:33 Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie !

Romain 8:38-39 Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances,
39. ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

2 Corinthiens 5:17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

2 Corinthiens 5:21 Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

Galates 3:13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois,-

Philippiens 1:6 Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ.

Colossiens 1:20 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.

Colossiens 1:21-22 Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés
22. par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche,

2 Timothée 2:13 si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même.

Hébreux 10:16-17 Voici l’alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute:
17. Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.

1 Jean 1:7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

1 Jean 1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

1 Jean 2:12 Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom.

1 Jean 4:10 Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.

Apocalypse 12:10 Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.

Méditez la parole de Dieu à travers des versets spécifiques classés par thème ici

N’hésitez pas à les partager et à rejoindre la chaîne YouTube

Laisser un commentaire